Exclusif : Test de Windows Rights Management - WRM

Nous avons testé pour vous un nouvel outil de Microsoft qui sera inclus dans Palladium: WRM (Windows Rights Management). Ce système est censé assurer la sécurité des documents et des messages (sur l'ordinateur ou par e-mail) en limitant leurs ouvertures, leurs modifications ou leurs diffusions par seulement certains utilisateurs. Cela peut paraître très bien mais la réalité est toute autre...

Nota : Les tests ont été efféctués sur Microsoft Windows Server 2003, Entreprise Edition (Version d'évaluation) et Microsoft Office 2003 (Version 11) BETA.

La barre dans Office (Avec le bouton Autorisation) On peut choisir entre "Ne pas distribuer" (comme dans ce test) et Accès illimité (par défaut)
 
- Procédure d'installation -
Proposition d'installation du module WRM. Il sera téléchargé à partir d'Internet
Début de l'installation de WRM - L'assistant a besoin d'accéder à Internet pendant la procédure
Présentation - Il est stipulé que Microsoft ne procédera pas au décryptage des documents, sauf si la loi l'exige; cela montre que Microsoft est capable de déchiffrer les documents créé par les utlisateurs (contrairement aux logiciels de cryptage comme PGP)
Passport .NET - Pour utiliser WRM, il faut obligatoirement un compte Passport .NET. But caché : Eliminer les autres prestataires d'adresses e-mail (Yahoo!, AOL, Voila...) De plus, Microsoft vient de créer une version payante pour Hotmail, les sociétés choisiront cettte option pour avoir plus de place de stockage.
Sélection du type de certificat
Fin de l'assistant
 
- Ensuite, lorsque on veut proteger un documents -
Options d'autorisation - Il faut choisir en mettant les adresses e-mail des personnes autorisées. Il existe deux modes : Lecture seule et Lecture + Modification.
Autres options d'autorisation - Par "Les navigateurs approuvés" il faut comprendre Internet Explorer (de Microsoft). But caché: Eliminer les autres navigateurs web (Mozilla, Opera...)
 
- Tentative d'ouverture sous Office 11 sans certificat ou avec une mauvaise autorisation -
Proposition d'enregistrer son compte Passport pour ouvrir un document protégé par WRM (1ere utilisation)
Vous n'avez pas d'autorisation valide pour ouvrir ce fichier - Trois choix : "Changer d'utilisateur" (s'identifier sous une autre adresse), "Oui" (Envoyer un e-mail au créateur du document) et "Non" (Annuler l'ouverture).
 
- Tentative d'ouverture sous Office 11 avec certificat et avec une autorisation valide -
WRM à besoin de se connecter à Internet pour vérifier votre identité
Vérification en cours sur les serveurs de Microsoft
Vous avez un accès "Modification" au document - Vous ne pouvez pas imprimer mais vous pouvez modifier, copier ou enregistrer le document.- Note: Pour contourner l'interdiction d'imprimer, il vous suffit de faire un copier-coller de tout le document sur un nouveau, et d'imprimer!
Vous avez un accès en "lecture seule" du document - Vous ne pouvez pas imprimer, modifier, copier ou enregistrer le document; vous pouvez juste lire le document.
 
- Tentative d'ouverture sous une version anterieure à Office (Windows) et sous OpenOffice (Windows et Linux) -
On a tenté d'ouvrir le document sous Microsoft Word 97, impossible! Il faut Microsoft Office 11 ou superieur - But : forcer les utilisateur à mettre à jour leur version d'Office.
Même message mais sous OpenOffice.org - But caché : Eliminer les suites bureautique concurrentes d'Office (OpenOffice, Star Office, LotusNotes...)

Il est évident que de nombreuses sociétés vont utiliser WRM pour empêcher le piratage ou le vol de documents par des tiers. Cela forcera les utilisateurs à passer à Office 2003 (Version 11) pour rester compatible et lire ces documents. De plus, les employés désireux de travailler sur un portable ou chez eux devront payer des licences en plus.

Autre test effectué : Un test de lecture d'un autre document créé sous Microsoft Office 2003, mais dont l'utilisation n'a pas été limitée par WRM, ne pause pas de problème d'ouverure sous une vertion anterieure d'Office (ici 97) ou sous OpenOffice.Org.

 

- Déclaration de confidentialité de Windows Rights Management

 

- Lire notre article sur Microsoft : Microsoft et la NSA complices ?
- Lire notre article sur Pallaldium : Microsoft : jusqu'où serez-vous espionnés ?

[ Réagir sur notre forum ]