Photos des bases au Royaume-Uni

 

Menwith Hill:

Menwith Hill Menwith Hill Menwith HillMenwith Hill Menwith HillMenwith Hill vue de haut Menwith Hill

Menwith Hill, Royaume-Uni (2°0, 53°N)
Menwith Hill a été créée en 1956. En 1974, la station comptait déjà 8 antennes satellitaires. Depuis, on y trouve quelque 30 antennes satellitaires, dont plusieurs d'un diamètre supérieur à 20 mètres. A Menwith Hill, Britanniques et Américains coopèrent. Pour les Américains, y sont stationnés le NAVSECGRU, la AIA (451 st IOS) ainsi que l'INSCOM, qui a le commandement de la station. Le site de Menwith Hill appartient au ministère britannique de la Défense et est loué au gouvernement américain. Officiellement, la mission de Menwith Hill est: "to provide rapid radio relay and to conduct communications research". Selon Richelson et la Fédération des scientifiques américains, Menwith Hill est à la fois une station terrestre pour satellites d'espionnage et une station terrestre pour satellites de communications russes.

----------

Morwenstow :

Morwenstow Morwenstow Une antenne au Royaume-Uni

Morwenstow, Royaume-Uni (4°O, 51°N)
Tout comme Yakima, Morwenstow a été créée en même temps que la première génération de satelllites Intelsat, au début des années 70. Morwenstow est desservie par le service de renseignements britannique (GCHQ). Morwenstow compte environ 30 antennes satellitaires, dont deux d'un diamètre de 30 mètres; on ne dispose pas de données concernant la dimension des autres antennes.
Par les sources officielles, on ne sait rien de la mission de la station. Mais la dimension et le nombre de ses antennes satellitaires ainsi que le fait qu'elle soit implantée à seulement 110 km de la station télécom de Goonhilly ne permettent aucun doute: il s'agit d'une station d'écoute de satellites de communication.