Photos des bases en Australie

 

Une base en Australie :

Une base en Australie

Peut-être l'Australie :

Peut-être l'Australie


Pine Gap :

Pine Gap

Pine Gap Austalie (133°O, 23°S)
La station de Pine Gap a été créée en 1966. Elle est dirigée par les services secrets australiens (DSD); à peu près la moitié des quelque 900 personnes qui y sont stationnées sont des Américains de la CIA et du NAVSECGRU.
Pine Gap compte 18 antennes satellitaires, dont une d'un diamètre d'environ 30 mètres et une d'un diamètre d'environ 20 mètres. Selon des sources officielles et différents auteurs, cette station est, depuis le début, une station terrestre pour satellites SIGINT. La station contrôle et commande plusieurs satellites d'espionnage, dont elle capte, traite et analyse les signaux. Toutefois, la présence des grandes antennes satellitaires donne à penser que la station écoute aussi des satellites de communication, car les satellites SIGINT ne nécessitent pas des antennes satellitaires de grande dimension. Jusqu'en 1980, les Australiens étaient exclus du département d'analyse des signaux. Depuis, ils ont libre accès à toutes les parties de la station, à l'exception de la salle de cryptographie nationale des Américains.

----------

Geraldton, Austalie (114°O, 28°S)
La station existe depuis le début des années 90. Elle est dirigée par les services secrets australiens (DSD); des Britanniques, précédemment stationnés à Hong Kong , font à présent partie du personnel de la station. Selon Hager, six antennes satellitaires, dont au moins une d'un diamètre de quelque 20 mètres (évaluation), sont orientées vers des satellites en orbite au-dessus de l'océan Indien et vers des satellites en orbite au-dessus du Pacifique. Selon des experts entendus sous serment au Parlement australien, Geraldton écoute des satellites de communication.

----------

Shoal Bay, Australie (134°O, 13°S)
Shoal Bay est une station desservie uniquement par le service australien de renseignements. La station compterait dix antennes satellitaires, dont les dimensions ne sont pas précisées. D'après des photographies, les cinq plus grandes on un diamètre de 8 mètres maximum, et le sixième que l'on put voir a un diamètre inférieur. La station ferait-elle partie du système glabal d'écoute des communications civiles? On l'ignore.