NSO : National Signals Intelligence Organisation (Pays-Bas)


La NSO, pour National Signals Intelligence Organisation, est le nouveau maillon du renseignement hollandais. Initié en 2003, ce nouveau service a en charge le développement des capacités d'interception (activités SIGINT, Signals Intelligence). Il vient compléter les deux services de renseignement existants, le MIVD (Defense Intelligence and Security Service, qui dépend du ministère de la Défense) et l'AIVD (General Intelligence and Security Service, ministère de l'Intérieur). Cette organisation fournira les informations collectées à ces deux services bien que faisant partie du ministère de la Défense.



La station de Burum


Le ministère de la Défense a d'abord essayé de moderniser une station déjà existante : celle de Zoutkamp. Mais une levée de boucliers des riverains a poussé le gouvernement à revoir ses plans.

Dutchelon
"Dutchelon", petit surnom donné par les habitants à ce nouveau système


Fin 2004, un emplacement a été trouvé : la station terrestre de Burum, à 10 kilomètres de Zoutkamp. Cette station appartient à Xantic, société qui se décrit comme "one of the world’s leading providers of Inmarsat and Iridium satellite communication services to customers in remote places, at sea or on land".
Le gouvernement hollandais a racheté une partie de la station afin d'installer de nouvelles antennes (voir plan de la station ci-dessous).
Cette acquisition laisse de fortes présemptions sur les satellites qui seront interceptés, la preuve sera faite après.

Fin 2005, le ministère de la Défense a détruit deux antennes, pour ensuite en recontruire deux grandes, suivies par treize petites milieu 2006. Au final, ce sont près de vingt antennes qui seront en services, confie le colonel Ton van Nassau à Radio Netherlands. Les capacités d'interceptions grandiront en même temps que l'installation de nouvelles antennes et les deux services de renseignement (MIVD et AIVD) ont pris les dispositions nécessaires pour faire face à cette constante augmentation, il faut comprendre par là tout ce qui concerne les traductions des communications et le décryptage des messages interceptés.



NSO - Burum stationPhoto Burum
Station d'interception de la NSO (en hachuré), le reste est appartient à XanticPhoto de la station (plus de photos dans la galerie)


La station d'interception de Burum a été inaugurée début septembre 2005 par des représentants du MIVD et de l'AIVD.


Les cibles


D'après les plans obtenus par Bit of Freedom, les deux grandes antennes de 18 mètres ont pour cibles les satellites Intelsat A. Cinq autres antennes avec un diamètre variant de 11 à 13 mètres viennent aussi pointer des satellites Intelsat. Ce sont ensuite 8 antennes (3,8 ou 11 mètres) qui interceptent les satellites Inmarsat.


Burum 1Burum 2Burum 3
Plan des 15 antennesAntennes 1 à 6Antennes 7 à 13


Bit of Freedom remarque aussi la présence d'un "bâtiment d'interim", signe que "Dutchelon" doit être mis en place rapidement.

Récapitulatif :

AntenneDiamètreSatellite visé
118 mètresIntelsat A
218 mètresIntelsat A
Antenne 111-13 mètresIntelsat
Antenne 211-13 mètresIntelsat
Antenne 3??Inmarsat
Antenne 411-13 mètresIntelsat
Antenne 511 mètresIntelsat
Antenne 611-13 mètresIntelsat
Antenne 711 mètresInmarsat
Antenne 811 mètresInmarsat
Antenne 911 mètresInmarsat
Antenne 103,8 mètres
Inmarsat
Antenne 113,8 mètresInmarsat
Antenne 123,8 mètresInmarsat
Antenne 133,8 mètresInmarsat


Comme nous venons de le voir, cette première étape de la construction se concentre sur l'interception satellite, mais d'ici quelque temps les ondes courtes (haute fréquence) viendront compléter les interceptions.



Le fait pour un pays de disposer de ses propres ressources pour le renseignement l'aide à peser plus lourd lors de l'échange de renseignement avec d'autres pays, comme le confirme le
colonel Ton van Nassau : "In the world of intelligence, it is obvious that when you have more, you can also ask more". Cela apporte aussi une plus grande indépendance vis à vis des autres pays. 


Ressources

- Interview du
colonel Ton van Nassau, anglais (Radio Netherlands, format Ogg)
- Article de Radio Netherlands
- Article de Bits of Freedom, en néerlandais et en anglais
- Description de la NSO sur le site du ministère de la Défense (néérlandais)