Intelink : l'intranet top secret des services secrets américains

 

Intelink est un réseau de renseignements créé en 1994 par le directeur de la CIA James Woolsey et de John Deutch, secrétaire d'État adjoint à la Défense, utilisé par 50.000 personnes. INTELINK peut être considéré comme l'intranet de la communauté du renseignement américain. Intelink rassemble les treize agences de renseignements américaines. Ses objectifs : mettre en commun des informations jusque-là dispersées et augmenter la réactivité du renseignement américain, souvent critiqué pour ses lourdeurs. (Pendant la guerre du Golfe, le général Schwarzkopf s'était plaint de l'insuffisance des rapports de renseignement qu'il obtenait, et du retard avec lequel les commandants d'unité recevaient les photos satellite pour la préparation des opérations. Le constat a été le même pendant la crise bosniaque : des batteries de missiles antiaériens avaient été repérées dans le secteur où fut abattu le F-16 du capitaine Scott O'Grady en juin 1995 sans que ce dernier en soit averti à temps. Dernier exemple : l'attaque kamikaze contre l'USS COLE aurait probablement pu être évitée si un rapport avait était transmis à temps.)

Son développement par MITRE corp, un organisme de recherche para-public, a coûté moins d'un million de dollars. Il compte près de quatre cents serveurs répartis sur trois cents sites hautement surveillés. Les communications sont ainsi cryptées par une gamme d'appareils "made in NSA", les produits Taclane. Pour accéder au système, le serveur et le client s'identifient simultanément (Two Way Challenge/Response) puis un procédé de confidentialité et d'integrité des données durant la transmission (End-to-End Confidentiality) est engagé. Les informations sont transmises en fonction du niveau d'autorisation du client, ce qui a pour effet de limiter les fuites.

Le succès d'Intelink est l'interopérabilité du réseau et l'utilisation de protocoles et de logiciels commerciaux. Ce choix a évité les énormes coûts inhérents au développement de tout système propriétaire. Intelink utilise donc le même protocole de communication qu'Internet (le protocole TCP/IP) et les navigateurs du marché (principalement Netscape et Internet Explorer). Il propose lui aussi des forums de discussion, des vidéoconférences et des dialogues en ligne (grâce notamment au logiciel "NetMeeting"), et des moteurs de recherche, dont certains commerciaux, comme AltaVista. Comme Internet, enfin, il est constitué de plusieurs réseaux interconnectés, en plus des réseaux propriétaires de chaque agence.

Les plus secrets sont Intelink- SecretNet ou Intelink- S, utilisé pour le renseignement opérationnel, et depuis 1995 Intelink-PolicyNet ou Intelink-P, géré par la CIA, destiné aux clients politiques et notamment à la Maison-Blanche.
Le dernier des réseaux en date est Intelink-Commonwealth. En font partie, pour l'instant, les services de renseignements militaires américain (DIA), britannique (DIS), australien (DIO) et le J2 canadien. D'autres alliés pourraient rejoindre Intelink-C.

[Petit aperçu du système Intelink] - [Un site sur Intelink]