Belgacom lance son mouchard : NiceTrack

 

Belgacom est un fournisseur d'accès à Internet Belge. A partir de la semaine du 19 avril 2004, il a décidé de placer sur son réseau ADSL un mouchard en phase de test afin de lutter contre la pédophilie ou le terrorisme. Son nom est NiceTrack. En effet, depuis quelque temps, la Belgique a adopté diverses lois en rapport avec les écoutes téléphoniques. La progression des communications électroniques (e-mail, chat, video-conférence...) étant de plus en plus forte, il faillait donc une mesure afin de pouvoir intercepter ce trafic. C'est le CTIF (système central d'interception technique), dépendant du ministère de l'Intérieur, qui va faire installer un boitier sur les lignes à fibres optiques de Belgacom. Ce boitier sera relié à un poste central qui permettra aux autorités d'obtenir toutes les informations qui transitent sur la ligne ADSL d'un abonné (e-mail, chat, historique des sites visités et des transactions...), et ce très rapidement. Bien que ce systeme soit destiné à lutter contre le terrorisme ou la pédophilie, il ne manque pas de révolter les fournisseurs de services en ligne car la confidentialité des échanges n'est plus assurée. Il ne s'agit pour le moment que d'un test dans la région de Bruxelles (un seul dispositif est nécessaire pour écouter toutes ces lignes). Aucune information n'a été donnée quant à la durée de ce test.
On peut comparer ce système NiceTrack à Carnivore/DSC100 du FBI, qui remplit les mêmes fonctions et qui est déjà opérationnel aux Etats-Unis.

Qu'est-ce le CTIF ?
Depuis mai 2003, une cellule d'écoutes a été créée par la Sûreté de l'Etat afin d'intercepter, de localiser et d'enregistrer toutes les communications par téléphone (fixe, GSM, satellite) sur le territoire Belge. Le CTIF se compose d'une cellule centrale d'interception comprenant une vingtaine d'agents et de 28 autres réparties sur le pays.