Liste des stations d'écoutes de la DGSE

 

Depuis la venue de l'actuel directeur de la DGSE, la priorité a été donnée aux écoutes et aux stations radars. Parmi les écoutes, signalons celle des câbles sous-marins. Elargir le réseau d'écoute satellitaire est une priorité. A ce propos, la DGSE a demandé la coopération du Commissariat à l'Énergie Atomique. Pour la simulation des essais nucléaires, le CEA vient, en effet, d'acquérir un système informatique extrêmement puissant. Les ingénieurs atomistes ne l'utiliseront pas 24 heures sur 24. Pendant les temps morts, les déchiffreurs de la DGSE pourront lui soumettre les codes les plus résistants. Un accord en ce sens vient d'être signé par ces deux institutions stratégiques.

 

Voici la liste des stations d'écoutes de la DGSE, en France métropolitaine et dans le reste du monde. Au total, une trentaine d'antennes qui couvrent la quasi-totalité du glob , à l'exception du Nord sibérien et d'une partie du Pacifique.

- Alluets-Feucherolles (Yvelines)
Situé dans la banlieue ouest de Paris, sur le plateau d'Orgeval, aux Alluets-le-Roi.

- Mutzig (Bas-Rhin)

- Mont Valérien

- Plateau d'Albion (Vaucluse)

- Domme, près de Sarlat (Périgord) (Voir fiche)

- St Laurent de la Salenque
Terminé en 1997, elle se situe au milieu des marais, sous le mont Canigou, à quelques kilomètres de Perpignan. Elle ne possède pas d'immenses paraboles, mais une vingtaine d'antennes " parapluies ". Chacune mesure à peu près quatre mètres de haut. La priorité est donné aux ondes radio qui viennent de l'autre côté de la Méditerranée - d'Algérie en particulier. Il a fallu près de dix ans pour que le projet de Claude Silberzahn à la fin des années 80, aboutisse. Initialement, la station devait être construite en Camargue. C'est un lieu isolé, sans perturbations électromagnétiques.


- Cap d'Agde (Hérault)

- Solenzara (Corse du Sud)

- Filley (Nice)
La DGSE a une antenne située dans la caserne FILLEY de Nice, couvrant le secteur sud frontalier avec l'Italie (Vintimille) car il s'agit d'un point important de passage de dealers de drogue et de clandestins (mafieux)

- St Barthélemy (Antilles)

- Bouar

- Djibouti

- Mayotte (France, Océan Indien)
Terminée en 1998, elle est accrochée au flanc du cratère Dziani Dzaha. Elle est gérée coinjointement avec les services Allemands, le BND.

- La Réunion (France)

- Kourou (Guyane Française)
Station au coeur du centre spatial de Kourou, gérée en coopération avec le BND. Nom de code " Frégate ". 2ème station, après celle du plateau de Domme, décidée par l'amiral Lacoste en 1984. Elle sera secrètement inaugurée en 1990 par Claude Silberzahn, et son homologue allemand.

- Tontouta (Nouvelle-Calédonie)
A une cinquantaine de kilomètres de Nouméa. Sur la base aéronavale de Tontouta. Mise en service en 2005-2006.